mercredi 20 février 2013

La Force

« La force est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique. » - Obi-Wan Kenobi.


Les Jedi et les Sith.

          Elle est présente dans chaque roche et dans chaque arbre, dans l'air que vous respirez,  la chaise sur laquelle vous êtes assis et la planète sur laquelle vous vivez. Votre corps n'est pas un élément isolé mais fait partie d'un univers où tout est connecté. Tout est une partie de vous et vous êtes une partie de tout. La force est là en permanence, comme un bruit tellement omniprésent qu'on ne s'en rend plus compte. Même si, parfois, lorsque vous êtes en paix avec vous-même, vous pouvez sentir son énergie vous traverser. Vous suivez ce qu'elle vous dit, elle vous permet de sentir et d'appréhender des choses que votre corps aurait été incapable de sentir ressentir. Vous pouvez même la contrôler et diriger son énergie pour parvenir à vos fins. Elle peut faire léviter des objets, transmettre des pensées, influencer les faibles d'esprit, provoquer des visions du passé ou du futur. Ceux qui peuvent l'utiliser sont pourvus d'un sixième sens et d'une vie après la mort biologique. Elle a un côté à la fois obscur et lumineux.

           Elle représente le symbole de l'Univers de Star Wars créé par George Lucas. C'est également le concept le plus fantaisiste et le moins scientifique de la saga... Elle a en fait des propriétés mythiques, magiques et religieuses. Alors pourquoi essayer d'expliquer ce phénomène par la science? Il ne faut pas oublier que le principe même de la science est de comprendre tout ce qui demeure inexpliqué. À travers les siècles, la science a fait face à de nombreux phénomènes « inexplicables » et à de forces invisibles. Alors que la science moderne ne  cesse de progresser, les questions posées deviennent de plus en plus complexes. Il existe une véritable quête pour expliquer les grands mystères de ce monde. A titre d’exemple, citons celle du cosmologue Stephen Hawking « comment se fait-il que l'homme et l'univers existent? ». Ainsi,  la science et le mythe sont souvent liés, et se confondent même parfois. Peut-on utiliser la science pour répondre à la question suivante : la Force peut-elle exister?

Que la Force soit avec vous?

           Nous pouvons réfléchir à cette question de deux manières différentes, identiques à celles à travers lesquelles les scientifiques regardent l'univers. La première façon consiste à voir l'univers comme un ensemble de particules élémentaires et d'énergies qui interagissent. Dans cette modélisation, toute les « forces » sont simplement le résultat observé lorsque les plus petites mesures indivisibles d'énergies, appelés quanta, sont échangés entre différentes particules. Les forces électromagnétiques, par exemple, sont causées par l'échange de photons. Dans cette modélisation, la gravité n'est pas provoquée par la déformation de l'espace comme l'a démontré Albert Einstein, mais par des échanges d'une particule élémentaire hypothétique appelée gravitons, qui mènent à une interaction attractive.

           Si l'on considère l'univers de cette façon et que l'on suppose que la Force existe, alors elle serait transportée par des particules ou par un quantum d'énergie. Si Luke Skywalker doit extraire de l'énergie d'un arbre et utiliser cette énergie pour faire léviter R2-D2, alors il y a deux possibilités : soit les particules qui transportent l'énergie voyagent de l'arbre jusqu'à Luke puis jusqu’à R2-D2. Ceci n'est pas aussi incroyable que ça y paraît. De tels transferts se produisent en permanence. Citons à titre d’exemple les photons qui arrivent du soleil, voyagent jusqu'à notre corps, et le réchauffe.

           Soit, une mer de particules pourrait rester immobile, mais permettre à une vague d'arriver jusque R2-D2. En revanche, étant donné qu’aucune particule connue ne se comporte comme la Force, ces particules doivent être différentes de celles déjà connues. Pour lier l’ensemble de l'univers, ces particules doivent également se trouver de partout.

Un scientifique pourrait-il être un Jedi?

           Lorsque Yoda fait léviter le vaisseau spatial de Luke, le X-wing, hors des marécages de la planète Dagobah, Luke est totalement perplexe. « J'arrive pas à y croire! » « C'est pour cela que tu échoues » lui répond Yoda. S'il est nécessaire de croire pour être un Jedi, on peut s’interroger sur le fait qu’un scientifique puisse être un Jedi? Les scientifiques croient-ils que la Force puisse-être réelle?

           Nous avons interrogé plusieurs scientifiques, professeurs et ingénieurs afin d'avoir leur avis sur la question.

           Thomas Michaud, ingénieur à Thales Alenia Space : « Il était temps que la physique s’intéresse à un sujet aussi bizarre pour un peu les perturber dans leurs théories réductionnistes! Qui sait quelles sortes de phénomènes peuvent être expliquées grâce à l'imagination de quelqu'un comme George Lucas? »          

          Claire Leconte, chercheur en chronobiologie : « Une force qui serait active partout n'explique rien malheureusement. C'est inutile. C'est le critère qui définit la pensée d'aujourd'hui : tout dans le monde est lié, connecté. Même si ça l'est, et alors? Ça n'explique rien du tout. Un des problèmes lorsque l'on est sceptique,  c'est que l'on est vu comme des rabats joie. Les gens qui parlent de la Force sont des gens qui veulent s'amuser, comme des enfants. Ce n'est pas vraiment cela, la science. »

           Olivier Faron, directeur de l’École Normale Supérieure de Lyon : « Si on enlève la précognition, on pourrait presque penser à expliquer certaines propriétés de la Force avec la physique de nos jours. »

           Roland Lehoucq, astrophysicien qui travaille au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay sur la topologie cosmique : « Si on tape dans ce domaine, il va falloir parler de quantum. Surtout si l'on prend en compte que la Force permet de contrôler des choses avec une simple volonté de l'esprit. Ce qui serait vraiment difficile à expliquer serait la nature holistique de la Force. C'est un champ continu qui traverse tout l'univers et qui a un impact dessus. »

           Guillemette Chapuisat , chercheuse à l'Université de Marseille : « La Force n'est ni philosophique, ni religieuse. Le plus gros problème avec elle pour moi, c'est qu'il n'existe aucune démarches expérimentales permettant de démontrant qu'un tel phénomène existe dans la réalité. »

           Jean-Michel Marin, professeur en statistiques et probabilités à l'Université de Montpellier : « La Force semble être une explication alternative à beaucoup de choses dans l'Univers. Et c'est une hypothèse que je ne trouve pas idiote du tout. »

           Jean-Marie Vigoureux, professeur émérite en physique théorique : « Si on le prend au premier degré, c'est impossible, c'est idiot et ça viole tout ce que l'on connaît sur la physique. C'est du n'importe quoi, du charabia inventé par les jeunes de nos jours qui se prennent pour des scientifiques. Mais si on prend tout ça au troisième degré? Ça se trouve, dans 100 000 ans, on découvrira quelque chose de similaire. Nous faisons de la physique tel qu'on la connaît depuis 300 ans seulement. Avec les progrès que l'on a faits, la technologie que l'on utilise serait considérée comme de la magie par quelqu'un qui vivait il y a 300 ans. Si l'on regarde Star Wars au troisième degré, on peut effectivement lier la « magie » à la physique. Dans 100 000 ans, l technologie qui sera utilisé n'aura sûrement aucun sens pour des gens comme nous, donc qui suis-je pour affirmer que quelque chose est impossible? »

           Eric Peragin, ingénieur au CNES : « La Force ne doit pas être expliquée. Si elle l'est, tout son aspect magique et mystique disparaîtra. »

Le cinquième élément.

           Alors que la Force a toute une palette de caractéristiques uniques, l'idée qu'un élément particulier soit présent partout et qu'il lie tout dans l'univers existe depuis la Grèce antique. Les Grecs pensaient que tout était imprégné d'un élément invisible appelé l’éther. L'éther était la matière des corps célestes. Aristote a défini l'éther comme la « quintessence » ou le « cinquième genre », après la terre, l'air, le feu et l'eau. Il était dit que l'éther liait chaque être vivant entre eux et au reste de l'univers. Alors que les planètes se déplaçaient à travers l'éther, elles envoyaient des ondes ayant des effets sur les êtres vivants de la Terre. Voilà comment les Grecs expliquaient l'astrologie, qui est le fait de penser que la position des étoiles et des planètes influencent les évènements sur Terre. Alors que la science est devenue plus sophistiquée au XIXème siècle, l'homme a commencé à avoir une opinion plus précise sur l'éther. Il devait déjà avoir une masse nulle puisqu'il n'avait jamais été observé. Malgré cela, les scientifiques continuaient de croire que l'éther existait. Tout comme les vagues sont propagées dans l'eau et le son dans l'air, les scientifiques pensaient que la lumière aussi se propageait grâce à l'éther. Même Newton a formulé des hypothèses concernant l'éther. Mais, en 1887, les scientifiques Albert Abraham Michelson et Edward Morley réalisèrent une expérience prouvant que l'éther n'existait pas. Ils en ont finalement conclu que l'ensemble d'ondes électromagnétiques qui constituent la lumière visible peut se propager dans le vide et n'a donc besoin d'aucun moyen de propagation. Même si l'éther tel que les anciens l'imaginaient n'existe pas, serait-il possible que quelque chose de similaire permette la propagation d'une force qui n'a pas encore été observée?

           Une possibilité serait le champ de particules virtuelles qui apparaissent et disparaissent en permanence d'après la physique quantique. En effet, la physique quantique affirme que le vide est en activité continuellement. Elle affirme également que de l'énergie est produite dans le vide. Nous ne savons pas encore comment utiliser cette énergie, mais si on part du postulat qu'elle peut être utilisée, on peut se poser la question suivante : un Jedi pourrait-il utiliser les particules virtuelles du vide afin de générer assez d'énergie pour reproduire les mêmes effets que la Force dans la saga Star Wars?

           L'énergie du vide pourrait-elle permettre de mettre en lévitations des objets tels que R2-D2? Dans l’hypothèse où R2-D2 pèse environ 100 kilogrammes, et que la gravité de Dagobah est la même que celle de la Terre : Afin de hisser R2-D2 à un mètre du sol, il faudrait environ 103 joules, ce qui n’est pas énorme. En effet, si R2-D2 pèse vraiment 100 kilogrammes, Chewbacca peut facilement le soulever un mètre au-dessus du sol. Est-ce que l'énergie du vide pourrait fournir autant d'énergie? Les estimations de l'ordre de grandeur de l'énergie du vide varient e manière importante, de tellement faible qu'elle serait inutile en tant que source d'énergie, jusqu’à 10118 fois plus importante que la masse-énergie totale de l'Univers. Si cette dernière hypothèse était valide, elle confirmerait l'affirmation de Dark Vador selon laquelle l’Étoile de la Mort est insignifiante par rapport au pouvoir de la Force. Cependant, des scientifiques ont écouvert récemment ce qui semble être la meilleure estimation de l'ordre de grandeur de cette énergie. Les cosmologistes pensent que l'énergie du vide doit être faible, car en tant qu'énergie, elle créerait une attraction gravitationnelle qui ferait imploser l'univers si elle était trop importante. Et si pour une raison mystérieuse elle créait une répulsion antigravitationnelle, une énergie du vide trop importante ferait également exploser l'univers. Les scientifiques avait mesuré que notre univers était en expansion, et que cette expansion ralentissait petit à petit.

           Ces postulats étaient parfaitement cohérents jusqu'à l'apparition de l'énergie du vide. Le Big Bang a débuté l'expansion de l'espace en la propulsant avec une quantité d'énergie phénoménale. Mais l'attraction gravitationnelle de toute la matière de l'univers ralentit cette expansion. Les cosmologistes pensaient que l'énergie du vide était très faible et qu'elle n'avait pas ou très peu d'effet sur l'expansion de l'univers. Mais dans une expérience extrêmement intéressante réalisée en 1998, deux groupes de chercheurs ont découvert que l'expansion de l'univers ne ralentit pas, comme on l'a cru pendant très longtemps, mais qu'au contraire, elle est en fait en train d’accélérer. Ils ont même estimé que l'univers est en train de s'étendre e 15% plus rapidement qu'il y a sept milliards d'années. Ce résultat paraît inexplicable.

           Pourquoi les galaxies, qui devraient être attirées gravitationnellement les unes aux autres, sont –elles en train de s'éloigner les unes des autres de plus en plus rapidement? Pourquoi l'espace s'étend-il de plus en plus rapidement? Si l'expansion de l'espace s’accélère cela signifie qu’une force répulsive doit exister, et qu’elle doit être plus puissante que la gravité. L'énergie du vide pourrait potentiellement fournir cette force répulsive ou antigravitationnelle. Les scientifiques ont utilisé ces nouvelles mesures sur l'accélération de l'expansion de l'univers pour calculer la puissance que devrait avoir cette force répulsive. Ils n'ont pas pu calculer une valeur absolue de cette énergie du vide mais le ratio de sa puissance en comparaison avec la densité d'énergie dans l'univers.

           Ce ratio est relativement simple à calculer car il compare en fait la puissance de cette force antigravitationnelle à celle de la force gravitationnelle. Ce qu'ont trouvé les scientifiques c'est qu’au lieu d'être trop faible au point d'être insignifiante ou trop forte au point de faire exploser l'univers, la densité de l'énergie du vide semble légèrement eux fois supérieure à celle de la densité d'énergie de l'univers. Qu'est-ce que tout cela signifie pour Luke Skywalker qui veut faire léviter son droide? Si nous pouvons calculer la densité d'énergie, nous saurons que l'énergie du vide vaut deux fois cette valeur.

           Dr. Michael Burns, qui travaille dans l'astrophysique théorique et qui est président de « Science, Math & Engineering, Inc. », donne une estimation de la densité d'énergie de l'univers. En estimant la quantité d'énergie moyenne d'une étoile, le nombre d'étoiles par galaxie, et le nombre de galaxies dans l'univers, il arrive à une approximation de la quantité totale d'énergie de masse dans l'univers.

           En divisant cette valeur par le volume estimé de l'univers, nous obtenons une densité d'énergie de 1,0*10 exposant -15 joules par centimètre cube. Dans un volume d'espace d'un mètre cube, l'énergie du vide fournit environ 1,0*10 exposant -8 joules. Cela signifie que pour arriver aux 1000 joules nécessaires pour soulever R2-D2, Luke devra réunir l'énergie d'un volume de 100 milliards de mètres cube, ce qui correspond à peu près à une sphère de rayon de 9,6 km. C’est un espace important pour une tache qui paraît mineure, et nous vous laissons imaginer l'espace nécessaire afin de faire léviter le vaisseau spatial de Luke, le X-Wing, Même si Yoda affirme que ce n'est pas plus difficile que de faire léviter R2-D2, Luke n’y parvient pas.

           Même s’il est nécessaire d'utiliser l'énergie d'un volume important afin d'utiliser la Force et que cette idée ne paraît pas très réaliste, Roland Lehoucq affirme que l'énergie du vide est « la seule chose en physique qui se rapproche de la Force. La seule énergie qui est présente de partout est l'énergie du vide. » Cette affirmation ne nous convient pas. Demandons-nous comment Luke pourrait utiliser une telle énergie ? Il est difficile de concevoir qu'un humain puisse être capable d'utiliser la Force sans l'aide de technologies. Les particules qui contiennent de l'énergie nous entourent en permanence, mais l'utilisation de ces énergies reste très limitée. Ainsi, nous pouvons inspirer de l'oxygène et l'utiliser pour faire fonctionner notre corps.

           Nous pouvons également absorber de la chaleur d'un rayon de lumière. Mais nous ne pouvons pas envoyer cette chaleur sur nos voisins pour les réchauffer même si nous avons la volonté de le faire. La Force commence donc vraiment à faire penser n’est-elle pas dès lors de la fiction pure. Néanmoins, la technologie dans Star Wars est tellement avancée, que les créateurs de Star Wars ont sûrement pu inventer une méthode permettant d'accéder à la Force même si cela peut nous paraîtrait totalement incroyable. Comme l'a dit Arthur C. Clarke, « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

           Le pouvoir de la Force ressemble bien à de la magie. Roland Lehoucq confirme cette idée : « Donnez-moi 100 000 ans, 10 milliards multiplier par 10 milliards de fois l'énergie de la Terre, et après vous verrez. Si nous étions dans une civilisation de type III sur l'échelle de Kardashev, alors la manipulation de cette force serait peut-être possible. » Êtes-vous sur la même longueur d'onde que la Force?

           On peut dire qu'une technologie avancée pourrait permettre de manipuler son environnement avec la pensée, mais peut-on créer une telle technologie? Roland Lehoucq insiste sur le fait que « La vraie psychokinèse, je ne pense pas que ça existe ; ça violerait le principe des quatre force fondamentales, » mais il propose la théorie d'une technologie qui permettrait d'améliorer les facultés du corps humain. Il prend l'exemple de personnes qui ont été victimes d'un Accident Vasculaire Cérébral et qui sont paralysées, personnes auxquelles on a mis des implants cérébraux. L'implant amplifie les signaux cérébraux, qui sont enregistrés par des petites spires de métal puis transmis à un ordinateur.

           Roland Lehoucq appelle cela de la « télépathie par radio ». L'ordinateur ne peut pas lire les pensées du patient, mais le patient apprend à utiliser ses pensées pour faire bouger le curseur de l'ordinateur. Il fait bouger le curseur sur certaines icônes qui lui permet de communiquer avec les autres. Il peut ainsi bouger le curseur sur l'icône « Bonjour », sur l'icône « Ravi de vous rencontrer » ou sur l'icône « J'ai faim ». La prochaine étape de cette technologie est d'optimiser l'ordinateur afin que le patient puisse lui ordonner d'éteindre les lumières ou de changer de chaîne de télévision. Roland Lehoucq en conclut que «sur Terre, on peut facilement imaginer que d'ici une centaine d'années, on sera capables de bouger des objets grâce aux ondes radios. Nos pensées seront transformées en ondes radios, envoyées à un ordinateur, puis l'ordinateur fera ce que vous voulez. Je suis même persuadé qu'à une époque, dans 100 000 ans environ, l'Homme contrôlera des ordinateurs par la pensée en permanence. »

           Un ingénieur biomédical Autrichien Gert Pfurtscheller tente d’ailleurs de mettre au point un ordinateur qui reconnaîtrait divers enchaînements de signaux cérébraux. C'est une tache extrêmement difficile, du fait de la complexité du cerveau qui possède plus de 100 milliards de neurones, et peut envoyer jusqu'à 1015 signaux simultanément, chacun créant un signal électrique. Les oscillations neurales deviennent ensuite un fatras de signaux. Détecté l’enchaînement d'oscillations neurales qui permet de dire « Lecteur DVD, commence le film » est impossible au vu de la technologie dont on dispose à ce jour. Afin de se simplifier la tâche, Dr. Pfurtscheller se focalise sur les oscillations liées aux mouvements physiques et aux sensations. Toutes les autres oscillations ne sont pas prises en compte par les signaux. Le Dr. Pfurtscheller utilise des cobayes auxquels il fait réaliser des mouvements tels que lever un doigt ou sourire pendant que l'ordinateur enregistre l’enchaînement d’oscillations associées à ces mouvements.

           Une fois que l'ordinateur a distingué ces mouvements ; le Dr. Pfurtscheller peut associer chacun d'entre eux à une commande différente. Ainsi, si un patient veut sourire, les signaux peuvent ordonner à l'ordinateur d'éteindre les lumières. De manière similaire, Luke pourrait penser au fait de soulever R2-D2, et l'ordinateur le ferait pour lui. « Lorsque Luke doit apprendre à contrôler ses pouvoirs, » poursuit M. Lehoucq, « c'est comme s'il apprenait à contrôler ses oscillations neurales. Il pourrait y avoir une puce dans ses habits qui reçoit le signal. »

           Le docteur Grant McMillan et ses collègues au « Wright-Patterson Alternative Control Technology Laboratory » ont mis au point divers appareils permettant d'utiliser les impulsions électriques du cerveau afin de contrôler des lampes, des télévisions, des jeux vidéo et même un simulateur d'avions. On peut donc aujourd'hui changer de chaine et piloter un avion (ou un X-Wing) grâce à la pensée. Alors, pourquoi ne pourrait-on pas faire léviter un X-Wing rien qu'en y pensant?

         Etant donné de l’avancement technologique des humains de Star Wars par rapport à nous, ils devraient déjà facilement pouvoir contrôler des engins rien qu'en y pensant regardant leur avancement par rapport à nous. Et peut-être en serons-nous capable un jour. Les théories les plus folles sont à considérer, et de nombreuses possibilités semblent être cohérentes, mais elles ne ressemblent pas vraiment à ce que l'on voit dans les films. Luke ne contrôle pas son X-Wing avec sa pensée. La technologie semble être moins réfléchie que cela. De plus, plusieurs races d'aliens sont également capables d'utiliser la Force, ce qui montre que ce n'est pas non plus une qualité biologique propre à l'homme. La Force semble également n'être liée à aucune technologie, comme l'on peut le voir lorsque Luke détruit la première Étoile de la Mort en abandonnant la technologie et en faisant confiance à la Force et à son instinct.

           Et surtout, même si les oscillations neurales de Luke étaient liées à un ordinateur, cela ne répondrait pas à la question de savoir comment l'ordinateur accéderait à la Force pour faire léviter R2-D2. Au lieu de chercher à savoir comment Luke peut accéder à la Force, on va se demander comment l'ordinateur pourrait y accéder. Nous n’y croyons pas beaucoup à moins que ce soit le côté obscur de la Force...

           Luke a peut-être un moyen d'accéder à cette énergie du vide afin de faire léviter R2-D2. Mais ces particules virtuelles pourraient- elles être responsables des autres pouvoirs procurés par la Force, comme ce sixième sens que les Jedi semblent avoir. Yoda informe Luke qu'il y a quelque chose d'obscur dans la grotte de Dagobah. La Force informe Dark Vador qu’Obi-Wan vient d'arriver sur l'Etoile de la Mort. Pour comprendre comment tout cela pourrait fonctionner, il faut essayer de comprendre comment les sens reçoivent de l'information. Une particule peut voyager, en partant par exemple 'un détritus, jusque dans la ventilation de l'Etoile de la Mort puis dans le nez de Chewbacca, ce qui fait que Chewbacca hésite à plonger dans le canal de ventilation dans l'épisode IV. De la même façon, la Force donne un mauvais pressentiment à Luke.

           Mais comment? Comme nous l'avons dit précédemment, une sorte de particule ou une vague dans une mer de particules doivent transporter l'information jusqu’à  Luke. Il est peut être possible qu'un éther encore inconnu puisse faire cela, mais les particules virtuelles ne peuvent pas. Elles apparaissent et disparaissent de l'univers trop rapidement pour être détectées. Il est donc malheureusement impossible qu'une particule virtuelle puisse voyager de la grotte jusque Luke, ou de Luke jusque Leia pendant l'épisode de la Cité des Nuages.

           Roland Lehoucq a remarqué un autre problème concernant le champ de l'énergie du vide qui transporterait de l'information. « C'est une fluctuation aléatoire, elle est donc incapable de produire des signaux. » Nous lui avons donc demandé s’il y avait des particules qui étaient partout et qui vivaient assez longtemps afin de transporter de l'information d'un point à un autre. Il nous a donc suggéréd'aller étudier la piste de la matière noire, qui, selon lui, pourrait peut-être être un moyen de transporter la Force. La matière noire est tout simplement de la matière que nous ne pouvons pas voir, car elle n’émet et ne réfléchit pas la lumière. Alors comment sait-on qu'elle existe? Les astronomes le savent, car ils ont mesuré la vitesse de rotation d'une galaxie, et en ont concluent que la matière noire doit être beaucoup plus abondante que la matière visible. Si ce n'était pas le cas, la rotation de la galaxie engendrerait l'explosion de ses étoiles. Les scientifiques estiment aujourd'hui que la matière visible représente au maximum 10% de la masse totale des galaxies.

           Chaque galaxie semble être entourée d'un large halo de matière noire. La matière noire pourrait donc être tout simplement de la matière ordinaire, comme des planètes, des rochers, du gaz froid, de la poussière ou des trous noires. La matière noire pourrait également être composée non pas de matière ordinaire, mais d'une matière que l’on n’a encore jamais observée. Si la matière noire est faite de particules inconnues, elle pourrait nous entourer et être simplement indétectable. On pourrait même imaginer que ces particules sont émises par tout ce qui existe : les roches, les arbres... Pour comprendre comment ces particules pourraient se comporter, intéressons-nous à un type de particule subatomique qui semble constituer une partie de la matière noire de l'univers : le neutrino. Le neutrino est extrêmement difficile à détecter. Même si les neutrinos sont nombreux, ils interagissent avec d'autres matières tellement faiblement qu'ils ont été comparés à des fantômes ; cela a pris 26 ans aux scientifiques pour prouver leur existence. Et ce n'est pas avant 1998 que des scientifiques Japonais ont découvert que les neutrinos avaient une masse infinitésimale, qui est un milliard de fois inférieure à la masse d'un proton.

             Leur masse est peut-être minuscule, mais il y a tellement de neutrinos qu'ils représentent une grosse partie de la masse de l'univers. D'énormes quantités de neutrinos ont été créées lors du Big Bang. Le soleil en créé également en permanence et 1014 neutrinos passent à travers un être humain chaque seconde. Parce qu’ils sont si petits, ils n'ont pas de charges électriques et peuvent passer à travers la Terre en n’ayant aucun effet sur elle. Le problème avec l'hypothèse des neutrinos, ou de la matière noire en général, comme moyen pour transporter la Force est que la matière noire est, comme son nom l'indique, noire.

           On ne peut pas la voir car elle n’interagit pas, ou très peu, avec la matière. Et pour que Luke Skywalker puisse utiliser cette matière noire, elle doit interagir avec lui. Imaginons qu'un Tusken (les hommes des sables de l'épisode IV) frappe Luke avec son Batôn Gaffi dans le ventre. Luke recevra de l'énergie cinétique et tombera. Le bâton va donner de l'énergie à Luke car il interagit avec lui. Si le bâton traversait Luke comme s'il n'était pas là, sans interagir avec lui, il n'aurait aucun effet sur lui. Les neutrinos, qui interagissent très peu avec de la matière normale, traverseraient Luke Skywalker sans interagir avec lui. Luke est aussi invisible pour eux qu'ils le sont pour lui. Luke pourrait-il, grâce à un entraînement spécifique, faire en sorte que ces particules interagissent avec lui?

           Il est difficile de l’imaginer  mais cette hypothèse pourrait fournir une solution potentielle à notre problème. Or certains neutrinos transportent plus d'énergie qu'un rayon gamma de très forte intensité. Si de telles particules interagissaient avec lui en passant à travers son corps, elles tueraient certainement toutes ses molécules et cellules avant qu'il puisse faire léviter un droide. Si nous voulons alors trouver un éther capable de transporter la Force, les particules de cet éther doivent : être présentes pendant assez longtemps pour pouvoir transmettre l'information d'un endroit à un autre ; interagir avec nous sans qu'il y ait de danger lorsque l'on veut utiliser leur énergie ; être assez nombreuses ou assez énergétiques afin de donner le pouvoir de détruire facilement et rapidement une planète.

           Connaissons-nous de telles particules? Non. Il y a peu de doute dans l'esprit des scientifiques que des particules qui n'ont pas encore été observées existent, mais si elles avaient toutes les propriétés citées précédemment, nous les aurions sûrement découvertes il y a très longtemps. Si l'énergie du vide des particules virtuelles donne une explication à une partie de la Force, elle ne remplit pas tous les critères. Voilà en fait ce qui rend la Force si difficile à comprendre : elle a énormément de propriétés. Actuellement, il semble donc qu’en l’état actuel des connaissances en physique d’un élève de 1°S, nous ne soyons pas en mesure d’expliquer ce phénomène étrange de la saga Star Wars qu'est la Force. Mais peut-être qu'un jour, avec plus de temps et de connaissances à notre disposition, nous arriverons à percer ce mystère initié par George Lucas. Sait-on jamais!