mercredi 20 février 2013

Introduction et sommaire

      Existe-t-il encore quelqu'un qui n'ait pas vu les épisodes de Star Wars, la saga de science-fiction la plus célèbre du cinéma américain? En effet, chacun des films de la saga fut un véritable succès. Dans tout space opera digne de ce nom, la technologie foisonne et Star Wars ne déroge pas à la règle. La forme de nombreux objets n'est pas sans rappeler certaines images et notamment celles de la Seconde Guerre mondiale (les pistolets-laser des rebelles, les casques des troupes de l'Empire, le costume des officiers impériaux, les tourelles de tir du Faucon Millenium). La technologie développée dans cette histoire est à l'évidence largement supérieure à la nôtre.
      L'univers fictif de Star Wars pourrait-il exister? Quelles sont les parts de réels et de fiction mises en scène dans cette saga? Il n'est pas question de briser l'imaginaire par des considérations trop rationnelles mais plutôt de porter sur cette œuvre un autre regard, plus dynamique, en utilisant des notions scientifiques pour comprendre l'envers du décor. C’est donc l’objectif recherché de nos Travaux Personnels Encadrés.


      Nous allons donc nous livrer à une analyse scientifique de cet univers. Si, faute de temps, n'ont été retenus que les thèmes les plus marquants, notre champ d'investigation est néanmoins très vaste : la Force et le sabre laser, L'Étoile de la Mort (archétype de l'arme absolue dont rêvent tous les antagonistes), les divers véhicules, l'espèce du grand Chewbacca et enfin les planètes, dont la célèbre Tatooine et ses deux soleils. Cet exposé portera sur  deux grands thèmes : les phénomènes technologiques et les biologiques.

Les phénomènes technologiques :

_ la Force ;
_ le Sabre Laser ;
_ l'Étoile de la Mort ;
_ les Véhicules Spatiaux et Terrestres.

Les phénomènes biologiques :

_ le Wookie et sa Planète, Kashyyyk ;
_ les Deux Soleils de Tatooine ;
_ la Planète Volcanique Mustafar.

Nous finirons par un bilan de notre TPE suivi de toutes nos sources.