mercredi 20 février 2013

Le Wookie et sa Planète, Kashyyyk

          Les Wookiees, qui signifie dans leur langage “Hommes des Arbres” sont une espèce bipède ressemblante à un humain. Ils seraient des descendants de l'orang-outan. Ils habitent sur la planète Kasshyyyk. Ces wookiees vivent dans la forêt et habitent dans de très grands arbres dans lesquels ils créent leur foyer. La durée de vie moyenne de cette espèce est de 600 ans. La taille adulte moyenne se situe entre 2 mètres et 2 mètres 20. Les mâles pèsent environ 125 kilogrammes et les femelles, 100. Ils ont une fourrure noire, marron ou blanche et leurs griffes sont rétractiles. Ce sont des mammifères qui ont une période de gestation d'un an. Ils sont dotés d'une conscience. Les Wookies parlent le Shyriiwook mais ont aussi des dialectes tels que le Xaczik ou le Thykarann.

Chewbacca, le wookie le plus célèbre, et son meilleur ami, Han Solo.

          L'habitat naturel des Wookiees est la forêt dense de la planète Kashyyyk. Celle-ci est recouverte d'arbres très massifs, les Wroshyrs. Les Wookies ont fait leurs maisons et leurs villes dans ces arbres. Les grands singes et l'homme ont un ancêtre commun et une très grande similitude génétique mais ont évolué différemment. Les Wookies, quant à eux, descendent également des singes. Ils sont une autre évolution des primates. Si l'humain s'est différencié des primates avant l'apparition des grands singes, les Wookies sont directement issus de l'espèce des grands singes. Ils auraient comme ancêtre direct l'orang-outan. Ensuite, ils ont poursuivi leur propre évolution. Leurs différentes mutations leur ont amené les particularités suivantes : marche bipède, changements physionomiques, accroissement de la taille et de la masse, augmentation de la durée de vie, langage. Est-ce scientifiquement possible?

          La station debout a été rendue possible du fait de l'évolution de l'ossature des hanches. Cette théorie est tout à fait plausible car elle s'est déjà produite avec l'homme. La modification de la boite crânienne peut être envisagée, cela a été remarqué sur beaucoup d'espèces telles que les chiens ou les primates. Le rétrécissement de la mâchoire peut s'expliquer par une modification du mode alimentaire. Le fait d'avoir une fourrure conséquente peut être due à une adaptation aux conditions climatiques.

          Cependant, certains changements physionomiques des Wookies ne sont pas forcement réalistes comme les mamelles et les griffes rétractiles. La multiplication des mamelles n'aurait pu s'expliquer que par des portées de plusieurs petits alors qu'il est spécifié dans Star Wars que les Wookies femelles n'ont qu'un enfant à la fois. Concernant les griffes rétractiles, ces dernières ne vont pas dans le sens de l’évolution de l’espèce. En effet, cette particularité s’expliquerait par un besoin de chasse ou de défense inutile pour le Wookie. Celui-ci sait créer des armes pour chasser ou combattre.

          L'accroissement de leur taille est adapté à leur environnement fait d'arbres et de buissons de grandes tailles. Leur poids est en corrélation avec la taille.

          De plus, la durée de vie moyenne d'un Wookie est de 600 ans. Cet âge n'est atteint que par deux espèces invertébrées au monde : la méduse turritopsis nutricula et l'éponge hexactinellide. On pourrait donc se référer à leur cycle cellulaire pour voir si le Wookie a leurs caractéristiques. Ces espèces ont des cellules et un cycle cellulaire normal composé d'une interphase et d'une mitose. Le cycle de l'éponge hexactinellide est infini, le temps n'influençant pas son cycle cellulaire. A contrario, la méduse turritopsis nutricula a un cycle cellulaire très lent du à son environnement. Elle vit dans les profondeurs marines où il fait extrêmement froid. Cela influence la division de ces cellules et la rapidité de la duplication de son ADN. Les Wookies, proches des mammifères, ne peuvent vraisemblablement s’apparenter à ces deux cas de figure extrêmement singuliers. Par contre, il est possible que l'horloge interne de cette espèce programme un vieillissement des cellules pouvant leur permettre d'atteindre 600 ans. Par ailleurs, la régénérescence particulièrement performante de leurs cellules leur confère un pouvoir de cicatrisation et une production d'anticorps de grande qualité. Il convient de noter que ce phénomène n'a pas encore été observé à ce jour sur une espèce à sang chaud. Il n'y a que sur certaines espèces à sang froid comme le lézard qu'une cicatrisation quasi immédiate a été remarquée.

          Sur le plan du langage, il y a forcement eu un accroissement du cerveau. En effet, la masse grandissante du cerveau permet de nouvelles fonctions cognitives. Comme pour l'homme, la station debout a aidé à l'agrandissement de la boite crânienne et donc du cerveau. De plus, les Wookies n’ont pas la capacité d'apprendre de nouvelles langues avec facilité. Cela se concrétise par une difficulté de syntaxe mise en évidence par des phrases non abouties. En outre, la disposition de leurs cordes vocales ne leur permet qu'une production sonore limitée. Ce phénomène a été observé chez les chimpanzés lors d'une expérience avortée d'apprentissage du langage. Seul le langage des signes a pu leur être enseigné.

          Nous allons nous intéresser maintenant à la gestation des femelles Wookies. Elle est de 12 mois. Est-ce réaliste?

          Les bébés Wookies mesurent à la naissance un peu plus de 85 centimètres. Comme outil de comparaison, nous utiliserons l'être humain. La femme a une période de gestation de 9 mois pour un bébé qui mesure en moyenne 50 centimètres à la naissance. 50 centimètres représente 30% de la taille adulte moyenne d'un homme. Les bébés Wookies font dès leur naissance 40% de leur taille d'adulte. Sachant que 9 mois représente trois quarts de 12 mois, il faudrait que la taille du Wookie à sa naissance soit proportionnellement plus grande d'un tiers par rapport à celle d'un enfant humain. Cela est confirmé car 40% représente un tiers de plus que 30%. La période de gestation d'une Wookie serait donc bien de 12 mois et le bébé mesurerait approximativement 85 centimètres. De plus, une période de gestation aussi longue a déjà été observée chez des mammifères tel que le cheval.

          Les Wookies adultes sont très grands car ils dépassent les deux mètres. Leur ossature se doit donc d'être plus solide mais aussi plus lourde que la notre. Cela signifie un plus grand apport en protéines, en calcium mais aussi en vitamine D pour que le calcium se fixe mieux aux os. Quel seraient donc les apports journaliers nécessaires à un Wookie adulte?

          Sachant qu'un individu entre 18 et 55 ans a besoin d'un apport quotidien nutritionnel en calcium de 900 milligrammes et qu'un Wookie est 1,2 à 1,3 fois plus grand qu'un homme et 1,5 fois plus lourd, son apport journalier nutritionnel calcique devrait être d'environ 1215 milligrammes par jour. Ce n'est que 15 milligrammes de plus qu'une personne âgée ou qu’un adolescent. Cela correspond à manger du poisson tous les deux jours ainsi que très régulièrement des fruits secs, des laitages, des œufs et des légumes secs. S’agissant de l'apport nutritionnel en protéines, il est conseillé de consommer 0,8 kilogrammes de protéines par kilogrammes par jour. Le poids d'un mâle étant d'environ 125 kilogrammes, l’apport journalier doit être de 100 grammes par jour, soit environ 40 grammes de plus qu'un homme de taille normale.

          Quant à l’apport journalier pour une femelle Wookie, égal à 80 grammes par jour, il est également supérieur à 20 grammes qu'un homme normal. Par conséquent, l’alimentation d’un Wookie est supérieure à la nôtre, en viandes, poissons,légumes, fruits secs, laitage, etc.

          Pour satisfaire la population Wookie en nourriture, la planète Kashyyyk devrait produire une alimentation riche et variée semblable à notre planète. La population étant largement inférieure à celle que nous connaissons sur notre planète, les capacités de production d’une telle alimentation sont tout à fait réalistes.

          Pour obtenir de telles productions, la planète Kashyyyk doit-elle être dotée de certaines caractéristiques spécifiques?

          Kashyyyk n'a pas de déviance axiale et un orbite circulaire parfait selon le dictionnaire Star Wars. Cela implique qu'il n'y a qu'une seule saison. Cela n'est pas problématique! On peut trouver de grandes similitudes entre la forêt de la planète Kashyyyk et la forêt amazonienne, située sur l'équateur où il n'y a aucune saison. Les ressources y sont de même richesse et la faune et la flore y sont très développées. Les apports en protéine, calcium et vitamine D y sont parfaitement respectés. De plus, de multiples espèces s'y côtoient. En outre, il est spécifié que la planète Kashyyyk abrite des océans, ce qui rend la pêche accessible aux Wookies. Le seul problème auquel pourrait être confrontée de la planète Kashyyyk serait que les espèces animales et végétales ne seraient pas aptes à survivre en cas de changement brutal de température.

          Les arbres de Kashyyyk sont les Wroshyrs, des arbres millénaires atteignant entre 300 et 400 mètres de hauteur Est-elle envisageable, sachant que le plus grand arbre sur Terre est le séquoia Hypérion, haut de 115 mètres?

          Pour qu'un arbre parfaitement vertical ne s'effondre pas sous son propre poids, il faut que le bois dont il est constitué soit suffisamment résistant. Connaissant la résistance du bois, la hauteur maximale qu'un arbre pourrait atteindre avoisine les deux kilomètres. Apparemment aucun arbre n'est strictement vertical. En fait, c'est la nécessité de résister à la force du vent qui impose aux arbres des contraintes qui limitent leur taille. En effet, sous l'action du vent, un arbre se déforme et se courbe. Son centre de gravité n'est alors plus à la verticale du tronc, ce qui accentue la déformation de l'arbre. L'équilibre de l'arbre est réalisé quand l'action imposée par le vent et le poids est compensée par celle de la force élastique du tronc. Si le vent est assez fort, son action l'emportera et les contraintes engendrées dans le tronc dépasseront la limite de rupture du bois. C'est donc lorsqu'ils sont courbés par le vent que les arbres risquent d'atteindre leur limite de rupture. La planète Kashyyyk peut donc abriter de tels arbres selon dans l'hypothèse de l'absence quasi totale de vent...